“Que Jovenel ait Dumarsais Estimé comme modèle!” par Yvenson ACENÉ

Cher Compatriote,
Hier, en venant de ma zone natale (Epin), située dans la première section rurale de Savanette Cabral de la commune de Thomonde, sur la route,  j’ai reçu une notification issue de ma page Facebook, de mon chevronné professeur de sces Po, Renald LUBERICE. Alors, ladite notification faisait appel à la population, non seulement d’accompagner le président élu à prêter serment par devant la fabuleuse 50ème législature, mais également de le conduire officiellement au palais national en vue d’une installation de grande carrure; signe de légitimité.

Monsieur le Président élu, votre victoire aux  élections du 20 novembre 2016, au cours desquelles vous êtes élu à un taux de 55.60% , ne m’a pas surpris. Car, en dépit de toutes les irrégularités entachées aux élections du 9 Août 2015, vous avez toujours devancé vos compétiteurs.

En fait, plusieurs raisons justifient la possibilité de  déceler la compréhension de cette victoire. La plus évidente, c’est le morcellement  de l’équipe adverse à la veille des élections, commençant par MOPOD. Comme action politique, ça a su m’interpeller en tant que jeune étudiant en Science Politique.
Sans vous le cacher, monsieur le président élu, avec un taux de 22% de participants aux joutes électorales, ne pensez pas que vous avez été imbattable ou du moins que vous êtes extrêmement puissant, ce qui pourrait vous tenir fermement en parfaite légitimité. Donc, votre arrivée à la magistrature suprême de l’État peut constituer une une belle victoire pour vous et votre équipe mais pour la classe politique haïtienne  (s’il y en a encore) c’est une déception politico-historique. On peut dire vivement que les divers acteurs de contre-pouvoir ont les stratégies de chambardement, mais assez faibles, ils n’en ont pas aisément pour sa prise. On dirait qu’ils ont creusé le puits et ils s’y mettent.

Monsieur le Président élu, votre discours de campagne me  rappelle, sans contre-sens,  le discours de Léon Dumarsais Estimé, l’un des meilleurs présidents qu’a connu Haïti, à mon humble avis.

Celui-ci, dans son discours d’investiture en Août 1946, a su mettre l’accent sur l’éducation, la pensée de la jeunesse et aussi de la masse paysanne qui se trouve dans un bourbier. Le Président Dumarsais  a pris  l’engagement formel de respecter les principes de la séparation des pouvoirs; la seule garantie pour le peuple de ne pas voir son destin échapper à son propre contrôle.
Quant à la presse, ce quatrième pouvoir que le peuple s’est donné pour être un œil ouvert sur tous les autres, il l’a promis dans son discours de ne jamais la corrompre en la soudoyant afin de ne pas publier les méfaits de son administration. Pas de honte à camoufler au regard de la populace.

Monsieur le Président élu , au tout début de ce mandat, (le vôtre, non le nôtre), nous espérons voir réellement le pays sur les rails du développement et à l’essor de la souveraineté par les premiers actes que vous aurez à poser.
En ce sens, veuillez arrêter ,un peu, certaines aides de l’étranger. Si ce dernier veut vraiment nous porter-main-forte, qu’il nous donne des matériels d’exploitation de nos ressources naturelles et de renforcement de la production nationale.

En outre, essayez d’adopter  les stratégies nécessaires de sauver le pays avec le peu que nous ayons pour obtenir le maximum de réussite en vertu des objectifs que nous visons.

Également,  soyez sourd aux aboiements des intérêts mesquins et vigilants, à ceux-là ayant un statut réel collectif.

Ainsi, Monsieur le Président élu, au nom des plus avisés de la gangrène du sous-développement du pays, je vous demande d’hériter Estimé.

Salutations patriotiques!
Yvenson ACENÉ, Étudiant finissant en droit à l’Université Quisqueya et en 2ème année sciences politiques à l’IERAH/UEH.

Coordonnateur général de l’Association des Universitaires Haïtiens pour la Promotion des Droits Humains  (AUNIHPDH)

One thought on ““Que Jovenel ait Dumarsais Estimé comme modèle!” par Yvenson ACENÉ

  • February 2, 2017 at 11:00 pm
    Permalink

    C’est toujours pour moi un success quand Je appris que Mr le president jovenel Moise est élu comme le chef de la republique d’haiti.je vous souhaite bonne contuinitee.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *