Jounal katrè (2ke) : Martelly nous fait perdre les valeurs!

Elle ne fait que son travail qui est d’informer la population. Il est vrai que parfois ses analyses sont subjectives, mais Lilianne Pierre-Paul ne s’écarte pas toujours de la réalité dans ses opinions. Forte qu’elle est, malgré la première meringue de l’ancien président Michel Martelly, elle est toujours attachée à son boulot, lequel est de servir sa communauté.

Inconfortable, l’ancien président n’a d’autre préoccupation que de tuer les journalistes vedettes : Liliane Pierre Paul et Jean Monard Metellus qui sont respectivement à la Radio Kiskeya et à la Radio Caraïbes, par ses propos vulgaires retrouvés dans sa meringue carnavalesque qui vient d’être larguée à toute blingue. Par le biais de la morale de ma société, je juge inconcevable la meringue de l’ancien chef d’Etat qui devrait avoir un minimum de respect pour tous les citoyens, la population en générale.

C’est ici que je commence à voir à quel degré que nos valeurs sont perdues; et comment nous demantelons , nous-mêmes, la morale. Ce que nous projetons de nous, nous sert d’identité, à proprement parler.

En fait, je me sens indigné de voir des jeunes entrain de cautionner cette niaiserie de l’ancien premier citoyen haïtien. Ça peut nous faire penser que l’éducation n’a jamais été primée dans son gouvernement, où il aurait prétendu valoriser l’éducation afin de régler ses comptes, à mon humble avis.

Ce qui reste à remarquer, sans me considérer comme un prophète de malheur, nos valeurs se dépouillent de nous. Le respect mutuel qui fût, dans une certaine époque, la base de toutes nos relations, est vraiment restreint, voire inexistant.

J’imagine à quel point l’éducation de nos jeunes n’est pas prise aujourd’hui au sérieux. J’imagine de quelle manière sera demain avec ces enfants qui, tout au long de leur quotidien, n’écoutent que des galimatias. J’imagine l’image qui nous représentera dans ces inepties. J’imagine avec une humeur morose le passé raconté par nos parents qui fût si somptueux et que tout le monde aima.

Alors, si nous ne sauvons pas nos valeurs qui sont à la dérive, nous ne serons nulle part respectés comme avant. Reveillons-nous et cessons de véhiculer les débilités!

Alexis Abdias

One thought on “Jounal katrè (2ke) : Martelly nous fait perdre les valeurs!

  • February 9, 2017 at 4:24 pm
    Permalink

    Ou pat janm di sa lontan se kounya w ap vin pale. Se pa tann lèl pa bon pou ou pou pale men se kotel pa bon an pou tou di sa. Epok T vice ou pat la , 2jounalis sa yo pat la… Sorry mbliye epok sa nou te fanatik li e tout betis li di te aksepte.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *