Hommage à Liliane Pierre Paul!

Lettre ouverte à Liliane Pierre Paul, journaliste vedette de l’émission ” Journal 4 è à la radio Kiskeya.

Le 11 février 2017

J’ai beaucoup résisté à vous écrire cette lettre. Au jour le jour, je me sens terrassé par la situation d’inconfort dans laquelle une personne se trouve quand elle émet son opinion dans ce pays . Mais, votre courage m’a inspiré. Malgré tout ce qu’on ( une mentalité destructrice) dit de mal sur vous, vous résistez. C’est ça le courage.

Je suis d’avis de l’harcèlement moral dont vous faites l’objet de la part de Michel Martelly, ancien président de la republique. Mais, bien avant, j’ai su que vous avez été violée en prison. Vous étiez une jeune journaliste à l’époque ; vous faisiez votre travail alors que vous aviez été arrêtée par les sbires de Jean Claude Duvalier. Vous racontez, dans un film documentaire sur ce régime, les méandres de cette arrestation avec une grande nostalgie. Dans votre témoignage, vos yeux étaient imbibés de larmes. Vous parliez avec une certaine gêne, avec le sentiment de ne pas vouloir vous dévoiler ouvertement. Pourtant, votre douloureuse histoire est connue de tous.

Votre détermination et votre volonté , vous les avez mises pour la cause de la démocratie. À cette époque, le journaliste était considéré comme un pied de nez à la dictature de Jean Claude Duvalier. Malgré tout, vous vous êtes rangée à côté d’un ensemble de journalistes comme: Marvel Dandin , Marcus Garcia… Dans cette dynamique de servir, Gasner Raymond, un jeune de votre génération, a perdu sa vie. Votre génération est écrite d’une pierre blanche dans la course vers la démocratie dans le pays.

Votre journalisme à risque a permis aussi à la cause féminine haïtienne de faire un pas géant dans sa quête.

Je vous dis que vous faites la fierté des femmes haïtiennes. Votre combat est expressif de force, de courage et de persistance dans l’action. Soyez fière de vous ! Je vous rends hommage.
Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres, je suis écœuré et révolté des injures , des insultes, des propos haineux dont vous faites l’objet de la part d’un ancien président. Dans les insanités qu’il vous profère, je ne vous vois pas. Le type parle de quelqu’un de sa famille en pensant parler de vous. Le monument que vous êtes devenue est un condensé d’une fine intelligence, d’un grand sens de combat et d’une passion de servir.

Mais votre travail de journaliste est mal vu par celui -ci qui pense avoir le monopole de sa bouche pour lâcher des bêtises pour ternir la réputation de ceux qui ont pris du temps pour construire leur dignité. C’est de la folie ! Votre aura dans la société parle pour vous. Vous avez un large public qui vous écoute et qui vous fait confiance. Il vous suffit d’ouvrir la bouche pour qu’il vous suive. S’il vous est arrivée d’informer la population des gaffes des dirigeants, vous ne faites que votre travail, combien périlleux, soit-il. Parce que vous dévoilez des informations sur certaines personnes qui ont une notoriété sociale en masquant leurs honteux parcours.

Les injures proférées à votre égard ne font que confirmer votre dignité. On aurait pu vous démasquer avec des preuves tangibles , si vous rouliez votre bosse de la sorte. Les attaques contre votre personne n’ont rien effacé de vous. Au contraire, elles évoquent votre grande personnalité.

Ainsi, je souhaite que vous gardiez votre calme. Comme votre parcours à travers les âges a parlé pour vous, laissez votre silence prendre votre revanche. Ne descendez pas dans la platitude où l’on vous convie. Restez vous même . Car, vous ne faites que votre travail.

Avec mes salutations distinguées.

James Marc Donald ORPHÉE

One thought on “Hommage à Liliane Pierre Paul!

  • February 13, 2017 at 6:10 pm
    Permalink

    Le grand journaliste Liliane ppaul.map salyew esuiv ou ak anpil atansyon,men fok ou konnen ou ka chita lakay ou yn chien ki gn raj kapab modew mateli gn raj

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *