SakadVatikan, un jeune rappeur missionnaire!

Il n’est pas un hasard de vivre sa vie hors d’un rêve qu’on aurait jamais imaginé. Il est parfois le fruit d’une indifférence nettement différente par rapport à tous ceux avec lesquels on partage des expériences. Tels sont ceux qu’Haïti Reyèl a appris lors d’une entrevue avec SakadVatikan, jeune artiste faisant son paraître dans le Nord-Ouest et sur lequel la jeunesse jette déjà son dévolu en ce qui a rapport à la musique.

De son vrai nom Box Guy Darwin, SakadVatikan est originaire de Port-de-paix, ville à laquelle il s’attache depuis le 16 janvier 1993 à nos jours. Privé de sa chère mère dès l’âge 4 ans, et de son père quatre (4) ans après, l’enfant orphélin grandit sous la surveillance de son frère ainé qui lui a gratifié tout son amour et lui a laissé la musique comme héritage, ce qui lui a valu ce nom combien inspirant : Sakad Vatikan. Ses musiques, dit-il, jonglent entre le slam et le rap, une façon de mieux extérioriser ses pensées combien touchantes. Sakad, en compagnie de son frère Box Duval, s’est trouvé dans le rythme de Boby Nasty, K-Libr, Fe-Ner et BIC. À peine découvrir sur la scène artistique, SakadVatikan n’avait que 12 ans, un âge qui lui a engendré le nom de Lil-G qu’il a changé après avoir désigné sa mission qui est de créer un couloir modèle à travers ses textes pour cette jeunesse qui croupit dans l’immoralité.
Sakad Vatikan, un nom qui charrie toute une idéologie exceptionnelle, suivant les pas des pas de Guy Darwin. À la question “que signifie Sakad Vatikan?”, les réponses apportées par l’artiste sont tellement impréssionnantes qu’on se demande pourquoi tous les rappeurs ne définissent pas leur pseudo ainsi. Sakad, un nom qui a trouvé son explicité à travers les musiques purement satiriques, vis-à-vis des institutions publiques et privées, signifiant Secousse brusque et successive; Vatikan est un sigle créé par l’artiste pour se donner une étiquette : VIZYON POU ATIRE INITE NAN KAN. Quoi dire d’autre?

La musique la plus populaire de Sakadvatikan est un track purement social intitulé “KISA MAP TANN” dans lequel on y trouve les questions quotidiennement posées par les jeunes du pays qui se trouvent marginalisés malgré leurs capacités et leurs talents. Quoique leurs diplômes, ils se trouvent dans un chômage chronique; alors Sakadvatikan, jeune révolutionnaire, se sert de sa plume comme arme de combat pour défendre la cause de ses concitoyens.

<<Avant de partir, j’aimerais tracer un couloir lumineux pour la jeunesse haïtienne faisant objet de toute sorte d’immoralité; je veux la laisser ma discographie comme une bibliothèque vivante. Comme conseil, je veux qu’elle soit unifiée et travaille ensemble pour sauvegarder sa souveraineté>>, telle est la déclaration du jeune artiste suite à la question : “Que veux-tu laisser de bon pour la jeunesse?” Quel artiste!

À voir Sakadvatikan jouer, l’on se souvient automatiquement de notre Haïti d’antan. Il est l’espoir d’une jeunesse assoifée de bonne direction. Ses textes rajeunissent l’âme et laissent l’espoir dans le coeur.
Sakadvatican, juste un rêveur missionnaire!

Shervens JOSEPH
Samba Zélé, engagé.
Jeune génération.
3195 6413

One thought on “SakadVatikan, un jeune rappeur missionnaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *