VIPFemmes : au secours des jeunes mamans en Haïti! Par Stefada Poulard

« Jeunes mamans en développement », voilà un projet porteur d’espoir et d’avenir pour les jeunes femmes-mères en Haïti. C’est dans un contexte sociopolitique difficile où la jeunesse haïtienne est en manque de repères et d’orientation, où les jeunes femmes sont exposées à tous les risques, que VIPFemmes (Vers l’Intégration Frofessionnelle des Femmes) entreprend d’encadrer et de former les jeunes femmes, notamment les jeunes mamans.

Le projet « Jeunes mamans en développement », s’étend sur la durée d’un an (mai 2016/mai 2017) avec la possibilité de continuer dans le temps. Près de 1 000 jeunes femmes-mères entre 15 et 25 ans sont visées dans ce projet qui comporte trois phases :
1) Caravane de prévention, de sensibilisation et de recrutement.
2) Formation des jeunes mamans recrutées.
3) Placement des jeunes mamans formées sur le marché, micro-financement des commerces et réinsertion sociale.

Plus de 100 jeunes mamans ont déjà bénéficiés de ce projet et beaucoup d’autres sont en attente. VIPFemmes est déterminée à soutenir structurellement l’émancipation des femmes en Haïti et à contribuer à l’institutionnalisation de l’équité de genre. C’est un cri, c’est la sonnette d’alarme qui est lancée pour une nouvelle bataille, celle de la restauration de la dignité des jeunes femmes haïtiennes. « Tous ensemble pour l’équité de genre », voilà le credo, le slogan que l’organisation met en avance.

À travers ce projet, « Jeunes mamans en développement », il s’agit pour l’organisation VIPFemmes, de permettre aux jeunes femmes-mères qui vivent dans les zones défavorisées du pays d’acquérir plus de compétence en vue d’améliorer leurs conditions économiques. C’est un fait qu’en Haïti, les jeunes femmes surtout celles vivant en marge de la société, sont les plus victimes de la déperdition scolaire.

Cela entraine malheureusement des déviations qui ont généralement des impacts négatifs sur la société. D’où l’importance de voir aussi dans ce projet la prévention de la grossesse précoce chez les adolescentes, mais aussi de la délinquance qui devient un fléau chez nous. D’autre part, il est question pour l’organisation, par ce projet, de sensibiliser la population haïtienne à adopter un meilleur comportement à l’égard des jeunes mamans, de les aider à prendre conscience de leur situation et de la nécessité de s’engager pour de meilleures conditions de vie.

Toutes les dérives de nos jeunes femmes qui se livrent à la prostitution, à la drogue, à la criminalité, résultent du fait qu’elles n’ont pas, le plus souvent, une formation répondant à la nécessité du marché de l’emploi. Voilà pourquoi VIPFemmes croit aussi qu’il est urgent de doter les jeunes femmes haïtiennes, les jeunes femmes-mères en particulier, d’une formation adaptée et intensive en entrepreneuriat, en commerce et en informatique de base. Cela, pour permettre qu’elles soient aptes à répondre à leurs nécessités et ainsi, à devenir autonomes.

Nous croyons qu’il est fondamental que les femmes, les filles, soient revalorisées chez nous et qu’il leur soit permis de jouir des mêmes privilèges que les hommes. Nos filles doivent mériter d’aller à l’école autant que nos jeunes hommes, que les femmes compétentes, intellectuellement formées, puissent occuper les mêmes postes que les hommes. D’où le souhait de VIPFemmes : « À compétence égale, traitement égal ».

VIPFemmes est une organisation à but non lucratif qui œuvre dans le social et qui s’investit dans la lutte pour l’équité de genre encore mise à mal en Haïti. Depuis le 13 février 2017, VIPFemmes recrute de nouveaux membres pour renforcer ses rangs et faire en sorte que plus de gens, plus de femmes soient touchées du travail que l’organisation accomplit dans la communauté. Alors qu’elle continue le processus de recrutement qui se termine le 13 mars prochain, VIPFemmes se donne à cœur joie dans la prise en charge des jeunes femmes-mères par ce projet en cours : « Jeunes mamans en développement », déjà à sa deuxième phase d’exécution.

Nous vivons dans un pays où chaque effort, chaque geste que nous pouvons poser dans le sens du changement, dans le sens d’une nouvelle pensée, comptent beaucoup plus que nous ne saurions l’imaginer. Haïti ne mourra pas, si nous mettons tous d’accord sur le principe d’être tous responsables du changement que nous voulons voir autour de nous.

VIPFemmes invite chacun à œuvrer dans cette logique pour la nouvelle Haïti que nous voulons tous voir naître. Pour toutes les informations sur le fonctionnement de VIPFemmes et son programme de recrutement, on peut passer au 130, Ave Martin Luther King ou appeler aux numéros suivants : (509) 4842-0781/ (509) 4293-9719 ou écrivez à vipfemmes@gmail.com.

Came Stefada Poulard
Ambassadrice de VIP Femmes
Haitireyel2017@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *