LOIH/UEH : Ligue organisée contre l’injustice en Haïti! LOIH: Lois ou Loas ?

“Élément de précision pour une meilleure appréhension”

Ces derniers jours, sur les réseaux sociaux comme dans les journaux, dans les annales de l’UEH et surtout à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, épaulé par ses principes érigés en “morale estudiantine” et les débats portant sur la problématique du genre le 04 Mars dernier (séries d’activités qui prendront fin le 17 mars),” le phénomène” LOIH-encore en Gestation- bat son plein !

Pour le commun des gens, ce n’est qu’un regroupement( pris dans son sens traditionnel) d’étudiants (en droit), pour le chroniqueur en mal de copie, c’est une goute d’eau en plus, dans l’océan des organismes des droits humains. Pour ” l’esprit avisé ” quand à lui, refusant de faire connaissance,ce qu’il croit connaitre dès ses premières observations et les généraliser hâtivement, la nécessité d’éclairer les lanternes se fait sentir…




LOIH ? La Ligue Organisée Contre l’Injustice en Haïti, est une jeune association d’universitaires qui a vu le jour en novembre 2015 à la FDSE, en vue de promouvoir la justice dans toutes les sphères de la société haïtienne. La ligue allait rapidement gagner du terrain (un nombre considérable d’adhérents), pour devenir non seulement, l’un des regroupements d’étudiants les plus populaires de la FDSE dans un cadre micro, mais aussi (avec l’adhésion des etudiants d’autres entités telles que la FASCH ,l’IERAH etc…) l’un des piliers en matière de regroupement d’étudiants à l’UEH dans un cadre macro.

CREDO À la LOIH, c’est la loi qui fait loi! Car dit-on, ” La justice élève une nation, mais la l’impunité fait la honte d’un peuple”. La justice dans toutes les sphères sociétales, telle est la vision ou le fil conducteur de la Ligue. À travers des plaidoyers pour atteindre ce but, sortant de la sensibilisation de la population sur l’importance d’une justice saine et équitable jusqu’à inciter les décideurs popitiques à donner une plus large place à la Justice dans la vie pratique ( protection des mineurs, handicapés, orphelins et enfants de rue(programme de réinsertion), pour enfin travailler de concert avec d’autres Instances en vue de l’instauration d’un réel Etat de Droit.

En effet , on se donne la mission d’organiser partout à travers le pays ( les espaces universitaires par préséance) des ateliers, des debats sur la thématique de la Justice et ses dérivés, de tisser des liens et cooborer avec d’autres instances oeuvrant dans le domaine pour protéger chaque citoyen contre chaque citoyen (on est ici dans une perspective Lockenienne), à cette phase l’on songe à cette femme aux yeux bandés de la mythologie grecque qui tient la balance au même niveau pour tous !




Pour travailler en vue de la sauvegarde des institutions républicaines dignes de justice, on fait un JEU qui n’est pas un jeu d’enfant. La Devise de LOIH s’articule autour de trois (3) maîtres mots : Justice- Équité- Union, dont les initiales forment JEU avec le slogan de LOI : Légalité- Objectivité-Implication lorsque nous organisons des sorties académiques, des visites aux (hôpitaux, prisons,organisations) où la justice est vilipendée pour effectuer des évaluations aux idéaux de Justice car nous partageons les valeurs de responsabilités sociales (comme Price Mars(1920) l’a demandé à l’élite), de l’intégrité, de la discipline et de la transparence…

Sol Lucet Omnibus !
Loihassociation@yahoo.fr

Jean Jacques NOËL JEAN
Porte-parole LOIH Psychologue et Juriste en formation, Ing.de la Culture Jacko21nj3@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *