Les 5 “Qualités” de Martine Moïse! Par Johnley Pierre

Il est vraiment difficile de justifier les qualités d’une personne, même en suivant de près le caractère affiché vis-à-vis des situations de chaque jour. Mais, quand on arrive à souligner les principaux traits de caractère de l’autre, on doit les avouer.

Un proverbe chinois nous fait clairement savoir : ” Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.” Traversé par ce proverbe, par rapport à la première Dame de la république d’Haïti, Mme Martine Moïse, je veux préciser des mots, je veux utiliser des mots pour faciliter une description particulière. Après certaines analyses, ce sont 5 mots qui désignent les qualités de Mme Martine…




D’abord, à mon avis, la “simplicité” est l’une des cinq qualités de la première Dame. Tout le monde peut le constater. Au-delà de tous les débats sur l’allure de Mme Martine Moïse, je juge bien sa simplicité tout en la mettant au rang de ses qualités. Alors, sa simplicité ou sa modestie, d’après moi, n’est pas un poison au regard des jugements portés à son encontre, mais c’est l’une des qualités qui augmentent toujours de bonnes impressions à son égard.

Ensuite, après avoir constaté l’attitude de la première Dame depuis deux ans par rapport à certaines critiques, je parviens à identifier la “tempérance” ou la “maîtrise de soi” comme qualité. La preuve en est bien grande, à la veille de l’investiture présidentielle, le 7 Février 2017, même en cette journée solennelle, Mme Martine a été l’objet des jugements répressifs. Par rapport à ses vêtements portés, tempérée, elle ne répliquait, elle ne disait mot et garde encore sa fierté. Ça ne m’échappe pas; ce n’est pas une mince affaire…

Également, “l’enthousiasme” chez Mme Martine est considérable, au plan de le statuer comme qualité. Je lui ai rencontré, avec jovialité, elle se montrait très enthousiasmée. Ce n’est pas facile de projeter cette image. L’enthousiasme est une qualité en leadership, Maxwell l’a souligné ouvertement dans ses écrits.

En outre, je dois mettre l’accent sur le “courage” de la première Dame. Plus d’un an aux côtés de son mari en dépit des turbulences politiques, des moments désastreux, je suis d’avis que le courage chez elle se laisse à identifier. Elle pouvait abandonner la lutte, mais avec constance, elle a su se mettre corps et âme dans la compétition électorale très controversée en vue d’assurer la victoire finale.




Enfin, d’après moi, au-delà des qualités précédentes, je suis sûr que la première Dame, Mme Martine Moïse est “généreuse”. La générosité est une qualité que doit posséder un leader, un acteur politique. En vertu de cette qualité, le charisme peut atteindre un haut degré. Loin de mentionner les actes posés par Mme Martine ou ses promesses faites au sein du département du Nord-Ouest où elle est issue, je veux tout simplement insister sur ce dernier mot qui se révèle comme l’une des qualités imposantes en la personne de Mme Martine Moïse.

Johnley Pierre

President de l’organisation NAP FÈ SA N KAPAB (NSK)
Tél : 38 55 7198 Courriel : pierrejohnley@yahoo.fr
Réagissez : Haitireyel2017@gmail.com

One thought on “Les 5 “Qualités” de Martine Moïse! Par Johnley Pierre

  • March 21, 2017 at 11:48 am
    Permalink

    Je crois que vous avez bien decrivé la premiere dame

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *