Mause D. François proposée comme Secrétaire d’État aux personnes handicapées !

On n`est pas sans savoir que le secteur des citoyens handicapés est vraiment négligé en Haïti. Malaisée vis-à-vis de l’intensification des problèmes, Mause Darline François s’articule maintes fois dans diverses occasions pour susciter un éveil. On se souvient du début de ce mois, quand Mme Mirlande Manigat et Mme Chantale Céant ont apporté un support inconditionnel en sa faveur; et elle continue à faire sa route…

Mause Darline François, la Secrétaire d’État proposée par les organisations pour personnes Handicapées a été identifiée le vendredi 17 Mars à la tête d’une marche pacifique organisée par ce dit secteur pour demander justice pour les 3 femmes sourdes assassinées à Cabaret l’année dernière. Alors, la Secrétaire d’État proposée a profité pour demander au Premier Ministre Nommé Jack Guy Lafontant de réviser sa politique générale qui d’après elle ne prend pas en compte les vraies revendications des personnes handicapées.




Participation, Intégration, justice sociale etc. étaient les propos qui animaient la foule pleine d’émotions. La jeune très dévouée, marquée par un leadership éclairé a conclut en dénonçant le Revenu National de solidarité prévoit par le PM qui est clairement de l’assistanat, une stratégie pour encourager la pauvreté dans le secteur.

Des organisations clés dans le secteur à l’instar de : l’Association des Filles et de Femmes au Soleil (AFAS), Filles à Besoins Spéciaux pour la Réforme (FIBESR), Mouvement Syndical pour la Participation et l’Intégration des Personnes Handicapées en Haïti (MOSIPPHH), JCI féminin, Initiative pour un Développement Equitable en Haïti (IDEH) et Konbit pou Repanse Ayiti (KORE-Ayiti); toutes ces organisations sont fermement liées au bon fonctionnement de la secrétairie d’État aux personnes handicapées ayant à sa tête Mause Darline François, juste pour assurer un dynamisme remarquable.




En suivant les regards du premier Ministre qui n’a même pas mentionné le sort des citoyens handicapés dans sa déclaration de politique générale, la force pressante et explicative des organisations sus mentionnées se focalisent sur la postérité de ce secteur mis en marge.

Kenley Jean-Baptiste Haïti
Roikenley@gmail.com +50932987272
Réagissez : Haitireyel2017@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *