Visite officielle : Des étudiants en Sciences Po au parlement haïtien!

C’était un plaisir incommensurable d’avoir reçu avec solennité l’invitation du parlement haïtien afin de mieux appréhender les rouages, les contours, la structure toute entière comme étudiants en philosophie et sciences politiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Aujourd’hui, comme l’a précisé la note d’invitation, en pleine commodité, à midi, une pluralité d’étudiants avait à constater, à apprécier la tournure de cette institution.




Ayant été en bus, dès l’arrivée commune, accompagnés du chef de département de sces politiques, les étudiants étaient très vite guidés vers la salle des commissions. Delà, avec cordialité, les Députés Kethel Jean-Philippe et G. Vikerson ont exprimé leur contentement par rapport à cette visite grandiose.

Par la suite, conduits au sein de la salle de séance en assemblée nationale, les étudiants ont su bénéficier d’une formation sur l’histoire et la composition du parlement à l’aide des prononciations du Dr Raymond Exumé et de la directrice de la salle de documentation. Une salle animée, des questions pertinentes, tout cela a constitué l’essence d’un moment agréable avec le staff du parlement qui nous a grandement ou solennellement accueilli. Par cette rencontre, il revient à dire clairement que le fonctionnement du corps législatif est compris aux yeux de plus d’un.

En tant qu’étudiants en sces politiques, l’appréciation arrivait à son apogée. Ce qui a plu le plus, c’est quand le staff du parlement nous assurait de notre statut de parlementaires en absence des élus. En clair, ça a suscité un espoir vif chez la majorité des étudiants visant à exercer ce rôle représentatif pour le développement de notre chère Haïti.




James-Kenley Jean-Baptiste
Roikenley@gmail.com
Réagissez : Haitireyel2017@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *