Pierre Josué Agénor CADET (PJAC), consécration d’une riche carrière.

En étant intronisé, mercredi dernier, comme nouveau orienteur du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet a fait l’objet, aux yeux des enseignants, professeurs, amis, cadres, et élèves d’un choix exemplaire. C’est la consécration d’une riche carrière dans ce secteur. Originaire de Saint Louis du Nord, l’une des communes des plus propres du pays, l’actuel titulaire du MENFP a fréquenté l’École Nationale St-Julien Gabriel de Saint-Louis du Nord puis Collège Notre Dame de Lourdes de Port-de-Paix, ensuite il entre à Port-au-Prince pour continuer ses études secondaires au Collège Bird.




Passionné dès son enfance à la culture, à la socialisation, à l’histoire et à la politique, PJAC est rentré à l’INAGHEI pour étudier les sciences politiques dont il devient un spécialiste. L’Ancien Directeur du Lycée Fritz Pierre-Louis a été un professeur d’histoire exemplaire qui a eu à occuper diverses chaires dans les Lycées et Collèges de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont Saint-Louis De Gonzague, Sacré-Cœur… Par arrêté présidentiel, il est devenu Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et intronisé, ce mercredi 22 mars 2017, par le Ministre de l’économie et des Finances, Mr. Jude Alix Patrick Salomon, qui estime que Monsieur Cadet est un modèle dans le secteur.

Les personnes morales devraient apprécier le choix du président de la République qui a permis à une valeur du secteur de servir le pays à ce niveau. Modeste, rigide correcteur sous ses plumes rouges, ce fin explicateur de sciences sociales devenu ministre est aussi journaliste et écrivain. Il n’a jamais passé une année sans apporter sa touche aux formules de la réussite des baccalauréats haïtiens. Il critique, oriente et éclaire les gouvernants face à leurs responsabilités mais ses plus vives remontées ont été convergées dans l’organisation des examens d’Etat en Haïti.




On connait bien le professeur PJAC pour son sourire diabolique malgré ses controverses dont il fait montre. La nomination de Pierre Josué Agénor Cadet est une consécration pour un professeur de carrière et directeur émérite. Malgré les difficultés, convaincus qu’il y en aura, nous demandons au Ministre de ne pas baisser les bras, de s’arranger toujours à donner des résultats et de faire preuve de conciliateur. Le pays a besoin d’une politique éducationnelle capable de transformer les élèves, étudiants en formateur et entrepreneur, ainsi, l’Ancien Directeur doit prouver ses intentions et faire parler sa capacité de développeur d’esprit pour une nation bonifiée.

Gidlet SERVIUS
gidlet14@yahoo.fr
Réagissez : Haitireyel2017@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *