Santé : Martine Moise se penche sur le problème de la dépression!

Dépression : La première Dame de la république s’y penche à l’hôtel Montana!

Ce vendredi 7 Avril 2017, la Première Dame de la République, Mme Martine Moïse, a participé à l’hôtel Montana, à une grande conférence organisée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à l’occasion de la journée mondiale de la Santé.

Alors, autour du thème : « Dépression, parlons-en », l’activité déroulée en présence notamment de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Greta Roy Clément, a permis à diverses personnalités du secteur de la santé d’intervenir sur cette affection courante dans le monde qu’est la dépression, et qui concerne, selon les estimations, 300 millions de personnes.




Plusieurs personnalités telles que le Directeur de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Dr Carissa Etienne, le Représentant de l’OPS/OMS, Dr Luis F. Codina, ont en effet pris la parole pour sensibiliser les gens sur la dépression, maladie qui, lorsqu’elle s’aggrave, peut entrainer une grande souffrance, altérer la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne concernée, selon le rapport du MSPP de concert avec l’OPS/OMS.

La Première Dame, Madame Martine Moïse, a profité de l’occasion pour saluer la détermination et le courage du personnel de la santé qui, depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, fait face de façon particulière à des situations de stress des plus alarmantes et qui, malgré les innombrables difficultés, n’a pas baissé les bras. Mme Moïse a également rappelé qu’en Haïti, durant cette décennie, deux évènements majeurs, le séisme du 12 Janvier et l’ouragan Matthew, sont à l’origine de situations de stress et de dépression qui fragilisent la société haïtienne dans sa globalité.

« Les spécialistes de la santé sont unanimes à reconnaitre que les catastrophes naturelles sont à l’origine de plusieurs troubles mentaux. La dépression n’échappe pas à cette constante… En tant que Première Dame de la République, je salue donc l’initiative de lancer une campagne de sensibilisation sur la problématique de la dépression à l’occasion de cette journée spéciale et j’espère qu’elle portera ses fruits », a conclu Mme Moïse.




La Première Dame, tout en félicitant l’Organisation Mondiale de la Santé et les nombreux partenaires qui ont accompagné le Ministère de la Santé Publique et de la Population dans sa mission, assure la population haïtienne et tous les acteurs de la chaine sanitaire de l’intérêt porté par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, au secteur de la santé, dans un contexte de développement humain.

Johnley Pierre
Tel : 44 09 9080

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *