Frantz Delia, nouveau Directeur du bureau de l’ONA à Miragoâne! par Samuel Jozil

Installation : Frantz Delia est le nouveau Directeur du bureau régional de l’ONA à Miragoâne.

Aux locaux de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) de Miragoâne, la représentante du Directeur général de l’ONA, Mme Régine Adatte, ainsi que le Directeur des opérations et de réseaux au sein de cette même institution, M. Ronald Bazile, ont procédé à l’installation du nouveau Directeur régional de l’ONA pour le département des Nippes en l’occurrence, M. Delia Frantz.




Il faut souligner la présence du représentant des Nippes au Parlement, le sénateur Denis Cadeau, du Délégué départemental, Guyvard Labbé et de l’ancienne candidate à la sénatoriale, Mme Marie Carme Sinéas Dumelfort ayant assisté à la cérémonie d’installation de l’ancien Inspecteur principal du Bureau du district scolaire (BDS) pour le département des Nippes.

Dans son discours de circonstance, Mme Adatte Régine rappelle le nouveau locataire du bureau régional de l’ONA à Miragoâne la mission fondamentale de l’institution qui est d’assurer à tous les employés, des établissements commerciaux, industriels et agricoles ayant atteint l’âge et le nombre d’années de services requis ou étant frappés d’incapacité physique ou mentale, des prestations leur permettant de vivre dans des conditions décentes en compensation des services fournis durant les années productifs de leur vie.

Tenant compte des défis qui attendent le directeur, le chef du cabinet du Directeur général lui a recommandé le sens du sérieux, la sagesse, la rigueur, la conscience de ses responsabilités et la culture du résultat. Pour sa part, M. Delia frantz, dans son allocution, a remercié le Directeur général de l’ONA, M. Chesnel Pierre, pour la confiance placée en sa personne; l’ayant choisi pour être à la tête de cette boîte. Aussi, il a profité de faire l’historique de cette institution de sécurité sociale ayant été créée par le décret de loi de François Duvalier en novembre 1995 et faisant partie du grand corps de l’Administration Publique haïtienne.




Par ailleurs, il promet de respecter et de faire respecter les principes régissant le bon fonctionnement de l’Office National d’Assurance et de rendre la politique de l’Administration générale opérationnelle. Pour ce faire, il sollicite la participation de tous les employés et l’implication des différents services du bureau communal. Le nouveau directeur a aussi martelé que son administration va travailler pour que l’institution soit au service des 37 sections communales du département et, aussi, pour que tous les paysans, commerçants, ceux et celles de différents secteurs de la vie économique sachent tous les services qu’offre ONA comme : Assurance obligatoire, Assurance volontaire, ONA pam, Prêt et épargne, etc.

Pour mettre un terme à la cérémonie d’installation, M. Guyvard Labbé, le représentant de l’Exécutif au sein du département, dans sa prise de parole, a exhorté le directeur d’appliquer les normes respectives et administratives, de combattre la corruption, fléau gangrenant l’Administration Publique, et de travailler à ce que cette institution soit un modèle dans le département et le pays en général.

Considérant la situation de précarité qui règne dans ce département, plus d’uns croient que le nouveau Directeur du bureau régional devrait commencer à poser des actions dans le plus bref délai.

Samuel Auhsey JOZIL
Jeune-député de l’Asile Email: jozilauhseysaj@gmail.com
Réagissez : Haitireyel2017@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *