Tony Mix n’est pas sot! C’est un produit de la déchéance sociale haïtienne!

par Marc Donald Orphée

(haitireyel.com).- Je viens de lire un poste dans lequel Tony mix est campé comme un fou , comme un sot. J’ai pris donc un peu de temps pour réfléchir. Franchement, c’est pas serieux! Au prime abord, j’ai voulu commenter le poste pour montrer à son auteur combien il a erré. Mais je sais qu’en Haïti, on n’aime surtout pas le dissentiment. Je le commente ici pour éviter d’être taxé de fan d’un dj dont je ne suis pas certainement le fan.




Tony mix n’est pas un sot. Cependant, en Haïti, pour se faire appeler intelligent, on doit s’excrimer à gribouiller quelques bonnes phrases en francais. Même si on bluffe avec, le pari de se faire prendre pour intelligent et intellectuel est une réussitte. Sur ce point, Tony mix, me référant à ses différentes prises d’intervention, ne convainc pas. Il a une façon sèche de parler, comme pour esquiver toute initiative l’obligeant à parler trop. L’homme ne parle pas francais , son créole est grotesque et risqué . Mais il n’est pas pour cela un sot.

J’ai déjà présenté quelque part Tony mix comme quelqu’un d’une grande intelligence. Il sait se profiter des circonstances. En 7 ans , il a su imposer son talent pour être le Dj haïtien le plus connu et le plus populaire, ses meringues marchent à merveille… La réussite, peu importe le domaine, est de l’apanage des intelligents.

J’ajouterais que même l’audace est une affaire d’intelligent. Par ailleurs, on peut toujours s’appessantir sur sa montée pour l’évaluer par rapport à la société haïtienne.

Nous vivons en Haiti dans une décrépitude sociale accélérée. Cette décrépitude a solidement pris son ancrage, à partir de 2010. Elle a propulsé Michel Martelly à la plus haute magistrature de l’ETAT et Tony mix au sommet des Dj haitiens les plus populaires. Juste pour dire que c’est un contexte qui a emergé Tony mix. En bon intelligent, il a su se profiter de ce même contexte. Ses slogans, ses textes sont souvent des entrefilets qu’il jette au scalpel sur la déchéance sociale haïtienne. Il carnavalise la misère du peuple, les sorts de ses fans , parce qu’il sait que c’est un moyen de cacher les problemes derrière les masques du faux sembant. C’est haitiennement reconnu.




Il est dit dans le poste de l’auteur : Tony mix est sot, il ne doit pas devenir président d’Haïti. Ce n’est pas parce qu’il est sot qui fait qu’il ne doit pas devenir président. On peut être intelligent sans pourtant capable d’être président. En plus de tenir compte des circonstances, ce qu’on appelle le Momentum dans le langage politique, vouloir devenir président exige un ensemble de qualités, comme le patriotisme, un sens de leadeschip, une bonne volonté, une vision poussée de l’appareil d’ÉTAT auxquelles qualités il faut ajouter la capacité affective de les materialiser. En partant, ce serait un cauchemar de voir Tony mix président d’Haïti.

Pour l’instant la chose est une blague ( je veux le croire). N’essayer pas de la rendre serieuse par des commentaires anodins visant à mesestimer sa personne. Il est ce qu’il est. Ne faites pas qu’il devienne ce qu’il ne peut pas être.

Il importe de faire la promotion pour ceux qui ont des énergies morales et viriles, afin qu’ils puissent prendre les rênes du pays, pour un possible social du pays. Critiquer ( au sens primaire) ne signifie rien, si on ne peut pas prouver son contraire.

James Marc Donald ORPHÉE
James-Kenley Jean-baptiste

James-Kenley Jean-baptiste

One thought on “Tony Mix n’est pas sot! C’est un produit de la déchéance sociale haïtienne!

  • June 28, 2017 at 8:28 pm
    Permalink

    Comme si Aristide avait de bonnes qualifications pour devenir prèsident. Quelles qualitès possèdait Jean Claude qui a passè 15 ans au pouvoir. C’ètait toujours au plus matois dans les couloirs , ou dans les pactes avec les Colonels. L’occupation amèricaine avait mis une sourdine aux coups d’ètats pour les voir rèapparaitre sitòt laissèe le pays. Magloire menait la danse d’où èmergea Estimè et lui, puis Kèbreau propulsa pour son malheur Duvalier qui durera 29 ans. Aristide sera l’un de ceux non issu de la magouille militaire, mais il a quand mème payè le prix.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *