Le programme “Big-Bang Santé” officiellement lancé!

Le programme “big-bang santé” a officiellement vu le jour à l’auditorium du campus des sciences de la santé. Ce jeudi 29 juin 2017, il était question de lancer officiellement le projet et mieux l’expliquer à la population en générale. Le big-bang santé est un programme de santé visant à améliorer l’accès à la sante de la population haïtienne tout en impliquant leur participation et leur implication dans la protection de leur état de sante ainsi que la promotion de la sante dans leurs zones respectives.




Ce programme vise non seulement l’implication de la population, mais aussi l’implication de tous les étudiants dans le domaine des sciences de la santé. Comme tout problème exige nécessairement une solution, ce qui explique réellement la naissance de ce programme qui vise à rendre accessible l’accès a la sante pour population. Actuellement en Haïti environ 57% de la population haïtienne, formellement, n’ont pas accès aux services de soin et la grande majorité de la population vit en extrême pauvreté.
Lors de cette cérémonie de lancement le Coordonnateur du programme Christopher Georges a pris le soin de bien expliquer les stratégies qui se résument à un partage de connaissance.

Dans le cadre du projet, il est question de former les organisations de base et faciliter que ces organisations, elles aussi, partagent les connaissances acquises à la population de leurs communes respectives, il est aussi d’avis de se brancher sur la formation pour les étudiants dans le domaine des sciences de la sante afin de leur motiver, eux aussi, aller dans leur communautés pour essayer de résoudre des problèmes, spécialement les problèmes de santé.




Le programme est construit selon trois axes.
L’axe opérationnel avec le campus des sciences de la santé.
L’axe stratégique avec des organisations communal puis enfin l’axe opérationnel avec les organisations communautaire de base. Ce programme vise essentiellement à responsabiliser la population haïtienne en général sur la protection de leur santé et bien-être. Pour que chaque personne sache qu’elle est la première responsable de sa santé, mais aussi de la santé de ses voisins et de toute sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *