De l’amitié avant le couple!

Par Didlay Duperat

(haitireyel.com)

Ce texte est écrit dans le principal but de justifier comment il serait mieux de construire une Amitié avant faire place au couple.

Pour se faire, je me suis focalisé fermement sur ces arguments démonstratifs et explicatifs pour m’adresser aux gens qui n’avaient pas eu la chance d’établir un lien amical avant d’être en couple.
En effet, ils ont quasiment fait ce qu’ils pouvaient faire pour tenir cette relation propre, soigneuse et pleine d’assurance; mais bien dommage, ils ne sont pas vraiment arrivés là où ils ont voulu parce qu’il les a manqué quelque chose de base.




De grands scientifiques de l’histoire de l’humanité se sont penchés à maintes reprises sur ce sujet :

Nietzsche a posé cette question : est-ce à dire que devenir amis est la condition (le secret ?) des couples qui durent ? La sexologue Ghislaine Paris, qui a observé de nombreux couples au long cours, l’assure : « Toute relation amoureuse tisse un lien affectif qui s’étoffe avec le temps. Nous prenons confiance en l’autre, nous baissons la garde, nous sentons qu’il sera là pour nous en cas de coup dur. La complicité et la confiance s’installent petit à petit, comme dans la relation amicale. L’amitié est essentielle à l’amour parce que: « Les couples heureux se connaissent intimement, reprend John Gottman, ils savent parfaitement ce que l’autre aime, n’aime pas, ses particularités, ses espoirs, ses rêves. » Tout ceci exige de porter une attention de tous les instants à l’autre, ce qui n’est pas si simple. « On se voit tous les jours et l’on oublie de se regarder… », note Jean-Michel Fitremann.

Le philosophe André Comte-Sponville : « Le meilleur ami, la meilleure amie, c’est celui ou celle que l’on aime le plus, mais sans en manquer, sans en souffrir, sans en pâtir, c’est celui ou celle que l’on a choisi(e), celui ou celle que l’on connaît le mieux, qui nous connaît le mieux, sur qui on peut compter, avec qui on partage souvenirs et projets, espoirs et craintes, bonheurs et malheurs… ». La première piste que le thérapeute américain John Gottman dégage de son étude est que « les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié ».

En somme, une amitié est un sentiment bien habituellement limité réciproque qui engage deux personnes l’une envers l’autre. Tandis que le couple c’est une relation beaucoup plus profonde. Non seulement parce qu’il y a souvent opportunité d’entente sexuelle mais cela peut se produire autant de fois que les les amoureux soient ensemble.




En definitive, D’après ce que disent certains écrivains, de grands Journalistes, des inspirateurs de renom bien expérimentés nous pouvons conclure que le dangereux couple est précédé d’une absence vraiment considérable de l’amitié qui n’en servirait que de base.

Didlay DUPERAT
didlayduperat24@gmail.com
Facebook : Didlay Duperat (Le visionnaire)
Tel : +509 48 47-7687

One thought on “De l’amitié avant le couple!

  • July 10, 2017 at 6:40 am
    Permalink

    Hypocrisie saa pa gain pareille. Camèlèon changè couleur li vlè à n’importe quel moment. Duvalier père disait: Estimè ètait un sentimental, moi je suis un dur , il avait en main une plume , mais moi un fusil pour faire face aux opportunistes. Qui vivra verra , lajan ak povoi fer moun chanjè coleur , matin, midi, soir. Les gens la plupart d’entre nous prennent la forme du vase qui nous contient; c’est une loi naturelle ènoncèe par Archimède. Et alors!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *