Dr Marie Baptiste : Pour le paradigme “Gagnant-Gagnant” entre Haïti et la Chine

(haitireyel.com).- Haïti et la Chine, au-delà du dynamisme en ce qui a trait aux positionnements sur la scène internationale, peuvent s’inscrire dans le cadre d’une portée historique en vertu de diverses coopérations mises en exergue.

“The New Silk Road”, une renommée mondiale de l’ingénierie en 2013, une décision a été annoncée au Kazakhstan qui a le potentiel de changer radicalement l’avenir!




Il est à noter que depuis le 7 septembre, le président chinois Xi Jinping a annoncé, à l’Université de Nazarbayev, le lancement de la Belt and Road Initiative, qui comprend sept corridors de développement internationaux impliquant plus de 60 nations, représentant 4 1/2 milliards de personnes, et Prévoit des projets d’infrastructure de plus de 20 billions de dollars. De nouveaux ports, des chemins de fer, de l’énergie, de la récupération de l’eau et des villes scientifiques sont en cours.

Le Panama et la Chine ont récemment conclu de nouveaux accords pour l’investissement dans les infrastructures, en illustrant le nouveau paradigme «gagnant-gagnant» pour les Amériques. Le président américain et son administration soutiennent maintenant la coopération entre les États-Unis et la Chine dans le cadre de l’initiative Belt and Road. De plus, les 20 et 21 juin, la Chambre de commerce des États-Unis a coparrainé, à Beijing, en Chine, le «9e PDG des États-Unis et l’ancien dialogue des hauts fonctionnaires», et a déclaré dans un communiqué déclarant que «… le Deux pays peuvent s’engager dans une coopération complète dans le cadre de l’initiative “Belt and Road” et par d’autres moyens … ”




En ce sens, Dr Marie Baptiste, la Vice-Présidente de la chambre de commerce de Texas, saisie par la volonté d’influencer l’investissement en Haïti, alimente déjà des démarches en sorte que le pays puisse en bénéficier.
A coup sûr, cette coopération pourra effectivement s’élancer vers le processus du développement durable et intégré.

Kenley Jean-Baptiste
Roikenley@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *