Haïti-numérique: Lancement d’une application mobile à Port-au-Prince

Ce vendredi 14 juillet 2017, au local d’Action à Travers des Initiatives et du Volontariat pour l’Education en Haïti (ACTIVEH), a été lancée une application numérique dénommée Ma Préfac. Cette application, développée par les ingénieurs du Centre d’Innovation Technologique d’Haïti pour le Développement Durable (CITHADD), est téléchargeable gratuitement sur Play Store et compte pour l’heure plus de 2 000 téléchargements à seulement deux mois de son premier lancement aux Gonaïves, le 12 mai dernier.




L’accès difficile à l’enseignement supérieur et les nombreuses difficultés pour intégrer une université surtout celle financée par l’Etat haïtien, amènent CITHADD, une jeune entreprise technologique haïtienne, à développer cet outil en vue de venir en aide aux postulant(e)s qui souhaitent franchir le seuil d’une faculté d’Etat ou privée. L’idée de Ma Préface provient de la fameuse Pré-fac (pré-faculté) qui est une mise à niveau pour combler les lacunes accumulées durant le parcours de l’école classique afin de mieux se préparer pour affronter les concours et aussi dans l’espoir d’être parmi les 6% des postulants qui arrivent finalement à franchir le seuil d’une des facultés d’Etat, selon les récentes statistiques du Vice-Rectorat aux académiques de l’UEH.

En concevant l’application Ma Préfac, CITHADD poursuit au moins trois objectifs. D’abord, promouvoir la culture de la technologie dans l’éducation en Haïti. Ensuite, favoriser l’égalité des chances pour tous les postulants des concours d’admission au niveau national et enfin, augmenter et améliorer la culture générale des élèves de la classe de troisième à la philo ou encore secondaire I à secondaire IV.




Cette application délimite les barrières, et donne ainsi la possibilité aux postulants de toute l’étendue du territoire l’accès à un outil permettant de traiter de façon minutieuse les questions relatives aux différents concours d’admission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *