Le BIG BANG Santé en marche !

(haitireyel.com).-

En effet, le week-end du 29 au 30 juillet et 5 aout 2017, était l’occasion pour le programme d’être en contact direct avec les populations des organisations formées le 8 juillet passé. Dans les quartiers populaires et populeux à Pétion-Ville. Citons entre autre, les zones de Morne Hercule, de Jalousie et de nerette.



Les activités étaient déroulées, dans l’ordre chronologique, qui suit:
Le samedi 29 juillet à 9h AM, une délégation constituée de résidents de la plupart des services de l’hôpital de l’université d’état d’Haïti, des étudiants en Internat, des étudiants en médecine, des pharmaciens licenciés, d’étudiants en Pharmacie et de techniciens Biologistes, sont montés aux abords des deux bus qui ont été mis à la disposition de Big-Bang Santé pour l’évènement .C’est dans une ambiance de bonne enfance, animée de convivialités, de fraternité, soutenue par un dévouement caractérisé en vue de rendre à la population……ce qui lui est dû ,que se déroulent ces activités.

A l’arrivée à 10h05, à Mornes Hercule, le samedi 29 juillet passe, plusieurs centaines de personnes de toutes catégories d’âges confondus s’étaient déjà massées au local Et dans le périmètre Pour recevoir les soins que nécessitent leurs cas.

Les consignes étaient claires du côté de la direction des opérations: une cellule de devant s’occupe de l’identification des patients, une deuxième cellule dans la prise des signes vitaux, une troisième est constituée des boxes de consultation, pour un total de 8.
Une dernière cellule était réservée à la pharmacie.
Chaque cellule était dirigée par un cadre du service et supervisée par l’équipe de coordination du projet.
Ainsi, entre 10h20 et 16h25, excluant 30 minutes de pause de repas, plus de 500 personnes ont, en effet recevoir des soins de santé de qualité, dans la dignité, gratuitement.




La satisfaction a été au rendez-vous tant du côté des prestataires, qui eut à déclarer avoir le sentiment d’un travail bien accompli, du côté des bénéficiaires disant que c’est pour la première fois de leur vie qu’ils ont la chance de se faire soigner gratuitement par une équipe soucieuse de leurs état de santé.
Et l’équipe de coordination dirigée par GEORGES Christopher, dans la foulée se réjouit de voir son slogan en train de prendre chaire : VOTRE SANTÉ, NOTRE PRIORITÉ.

Le lendemain, le dimanche 30 juillet, ces activités ont été répliquées au quartier de Jalousie où par moins de 400 patients ont été vus et soignés, mais encore à Morne Hercule, une partie de la délégation s’était rendu à nouveau ; vu que cette dernière était dépassée par les évènements la veille au sens qu’elle n’a pu étancher la soif sanitaires d’une frange importante de la population.
D’où la bifurcation de l’imposante délégation afin de couvrir en même temps les deux sites.
Ce samedi 5 aout 2017 à l’école Léa cocoye de nerette, les activités de cliniques mobile du Big-bang santé se sont poursuivies. Durant cette période près de deux cents(200) personnes étaient déjà mobiliser attendant l’arrivée de l’équipe pour récolter les soins pouvant leur aider à préserver leur état de santé qui dans notre pays et vue leur situations reste leurs seuls et plus grande richesse.
Encore une fois c’était la satisfaction totale d’un côté comme de l’autre. L’équipe de coordination se dit heureuse et être impatiente de voir que ce programme puisse avoir une couverture nationale en vue de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, en matière de soins de santé primaires de concert avec le Ministère de la santé publique et de la population.
L’équipe, pour clore cet article tient à remercier ses sponsors pour leurs précieux concours:
Il s’agit des Laboratoires 4C, de Farmatrix, centre Haïtien d’hypertension, l’agence Disprophar, PL -Entreprises,le vice Décanat de la Faculté de Médecine, le Rectorat de l’université d’état d’Haïti *la promotion Joseph Jean Roosly* qui a initié le programme et tous les étudiants du campus pour leurs précieux support à sa réalisation et du même coup d’avoir permis à l’université de répondre à sa triple mission.



A tous les médecins qui ont soutenu le projet et qui nous accompagne partout, les résidents, les internes un grand merci

Jean Mikenson CHERY,Pharmacien,Journaliste,médecine en formation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *