Lettre Ouverte du citoyen Ansky HILAIRE à la Population Léogânaise.

(haitireyel.com).-

Léogâne, le 25 Juillet 2017

Lettre Ouverte du citoyen Ansky HILAIRE à la Population Léogânaise.

Objet: Appel au soulèvement populaire contre les ingérences de nos élus locaux, et sur la question de délimitation territoriale Gressier-Léogâne.

Chers Léogânais,




Vous tous, habitants de la cité Anacaona : Mesdames et Messieurs les hommes politiques, les patrons et tous les citoyens de cette dite commune, mes bien-aimés frères et soeurs combattants pour le bien-être de la communauté Léogânaise, je vous adresse aujourd’hui à tous et solennellement cette lettre ouverte pour que nous agissions tous ensembles contre la démagogie de cette question de délimitation territoriale venant de l’ingérence de nos hommes politiques tant au niveau national et avec la complicité de nos élus locaux qui se montrent clairement leurs incompétences en ce qui a trait avec la gestion de la communauté ou encore d’assurer le bien-être de chaque fils et filles de la cité Anacaona.




Vous, les acteurs politiques, les hommes d’affaires, l’élite qui se dit intellectuel, les hommes influents, je vous reproche grandement de ne pas avoir pris à temps les mesures nécessaires pouvant empêcher les gens de Gressier de faire mainmise sur la section communale de Tiboukan là où il se trouve notre patrimoine historique, pour parler de la Grotte Anacaona. De ce fait, je reproche durement l’ancien Député de Léogâne au quarante-neuvième Législature, et ancien Commissaire du Gouvernement au Parquet de Port-Au-Prince sous le l’administration PRIVERT- JEAN CHARLES, en l’occurrence de Me Jean Danton LEGER. Ce dernier a été envoyé au parlement pour défendre les causes de la cité, ainsi il nous a trahi en votant “pour” dans la chambre basse en faveur d’une proposition de loi de l’ex Député de Petit-Goave M. Jacques Stevenson THIMOLEON, portant sur la délimitation territoriale dans contenu qui parlait de la création d’un nouveau département, d’où l’effet allait susciter la réduction de notre territoire. Une affaire que personne d’entre nous n’arrivait jamais à digérer depuis lors, c’est pourquoi nous avons gagné les rues pour dénoncer cette pure démagogie.

Population Léogânaise, j’ai remarqué que vous êtes assez trop passives face à ses situations délicates, et malgré des gens non-avisés, tenant en leurs mains la manette pour vous faire jouer comme des caricatures. Ce sont eux qui décident de tout, Et non dans l’intérêt de la collectivité. Jusqu’ici, personne n’a rien dit. Personne n’a rien fait. On dirait que tout va à merveille!

Population Léogânaise, dites-moi si vous êtes à votre aise quand une petite pluie s’estale sur les montagnes, et brusquement la rivière Rouyonne envahi et inonde toute la ville?

Population Léogânaise, dites bien, vous êtes tous d’accord avec la “SIMAGRI” qui se fait sur la rivière Rouyonne? Une démagogie qui donne l’impression de la construction de ce pont détruit sous les ordres du Député en fonction, cependant, on parle dans les coulisses une question de réhabilitation? Dites-moi donc la pérennité de ce projet? N’est-il pas en mesure de nous faire part de la durabilité de ce projet?

Population Léogânaise, dites-moi bien: vous êtes tous d’accord à l’air du XXI ème siècle qu’il n’y a pas de services d’urgence dans notre commune, aucun hôpital, pas de services d’assainissement, pas d’eau potable, il n’y a pas Ceci, il n’y a pas cela, et vous ne dites rien?

Population Léogânaise, où est passé le central électrique qui a été mis à notre disposition? Dites moi pourquoi aujourd’hui encore, vous êtes immergés dans le black-out?




Population Léogânaise, parlez moi de vos représentants; Où sont passés vos élus locaux? Votre Député, vos Maires, vos Délégués de ville, ou encore vos ASEC, CASEC qui aviez gagnés leurs pouvoirs sous base des promesses de campagne, ainsi falsifiées comme: La construction du pont de la rouyonne, route de Darbonne et route St-André de Dufort, marché publique de Chartuley de Darbonne et de Dufort, service d’assainissement d’eau portable etc. Ce sont leurs promesses au moment de voter pour eux, où ils sont passés?

Population Léogânaise, dites moi aujourd’hui: qui est votre Maire? Le muet qui ne sait pas parler? Le sourd qui ne sait pas entendre? L’aveugle qui ne peut pas voir?

Qui est votre Député? L’un des sécurités du Président “Moun tèt san cheve yo”? Qui se fait voir tout le temps au dos du Président de la caravane?

Qui est votre délégué? Dites-moi bien, c’est pas toujours le manipulé de l’exécutif?

La population Léogânaise, dites moi bien: qui vous défend? Qui protége vos actifs? Votre Territoire, vos rivières, vos monuments historiques et culturels et aussi vos œuvres d’art? Qui dit “NON à Gressier”, de garder la prudence de ne pas rouler sur nos savanes? Vous n’avez pas tous ceux-ci et personne n’est là pour vous défendre, et malgré tout ça vous vous êtes encore assises? Vous restez encore à la maison? Vous ne prenez donc pas les rues pour dire “NON” à l’ingérence et faites passer vos frustrations?

Population Léogânaise, je vous demande encore aujourd’hui de mettre tout en oeuvre pour vous défendre et attaquer sérieusement ce problème de délimitation et empêcher la commune voisine de faire la mainmise sur notre pâturage. De dénoncer les personnes qui vous avez donné de mandat, et qui vous a enfin trahi profitant de défendre leurs Intérêts mesquins.

Population Léogânais, je vous remercie d’avance à la suite que vous recevrez là présente en gagnant les rues afin d’agréer l’assurance de mes considérations la meilleure.

Merci!!!

Ansky HILAIRE, Étudiants en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’UEH.

a

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *