Le Sén. Patrice Dumont est un homme d’ÉTAT!

Il y a un grand écart entre un homme d’éclat et un homme d’ÉTAT. L’homme d’éclat se borne à la limite du bruit. L’homme d’ÉTAT refléchit, argumente et agit. L’homme d’éclat est par rapport à l’homme d’ÉTAT, ce que la démagogie est par rapport à la démocratie. L’homme d’éclat connait une espèce de succès de passage. L’homme d’ÉTAT reste dans la mémoire du peuple.




Quand on s’appessantit sur les actions du sénateur Patrice Dumont au sénat de la République, on peut dire de lui qu’il est un homme d’ÉTAT. Non seulement il comprend le fonctionnement du jeu démocratique et l’institution parlementaire, mais aussi il argumente toujours ses positions dans l’optique d’inviter les autres à le rejoindre.

En homme d’ÉTAT, il mesure ses positions , même s’il est de la minorité. Certes, ses actions ne peuvent rien changer , parce que c’est le principe du vote majoritaire qui est compté au sénat (c’est un principe inéherent à tout parlement). Et si le peuple estime que la majorité des sénateurs ne défendent pas ses interêts, c’est à travers des manifestations qu’il peut riposter et par le biais des urnes qu’il peut les sanctionner.

On a besoin des hommes d’ÉTAT comme le sénateur Patrice Dumont pour la défense des libertés positives du peuple haïtien. C’est le peuple qui doit les trouver. Mais il faut qu’il soit suffisamment éduqué, formé et informé.




James Marc Donald ORPHÉE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *