Mission de CONCERN Worldwide à Cité Soleil

(haitireyel.com).- Cité Soleil demeure un problème pour le pays avec ses crises sociales, l’insécurité et la violence. Les agents de CONCERN ou les facilitateurs travaillant avec les plus pauvres de la Cité pour améliorer les conditions de vie de ces derniers ont compris que rien ne peut être fait dans un climat de méfiance et de violence. Ainsi, pour doter à ces employés/employées, des outils d’analyse et de gestion de conflits, CONCERN a organisé à l’Hotel Montana (Port-au-Prince, Haiti) du 18-20 octobre 2017 un séminaire de formation au profit des cadres ou employés de cet “Irish-based organization” en Haïti. Au moins 14 participants ont été présents.




D’autres séminaires du même genre, a-t-on appris, vont être organisés à Cité Soleil au profit des facilitateurs travaillant avec les bénéficiaires sur le terrain. Comme le précédent, ces séminaires seront assurés par le Centre d’Orientation et de Formation pour le Travail (COFT) dont Yveline J.-B. Morgan est la Directrice exécutive (un cadre de la DIGICEL).

CONCERN était très présent dans les camps de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (Haiti) après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ayant fait plus de 220 mille morts et au moins 300 mille blessés. Donc, il a eu des camps typiquement CONCERN. L’UNICEF conduisait une étude à propos de Early Childhood Développement (ECD) pour comprendre le développement intellectuel (cognitive development) des enfants victimes de ce désastre. CONCERN a activement à travers ses camps participé à cette étude.

Comme ceux de OXFAM, World Vision, Save the Children, CRS, etc., les agents de la petite enfance de CONCERN ont reçu de l’UNICEF des kits scolaires pour enseigner et évaluer l’adaptation des enfants avec ces matériels. Ces enfants étaient comptés parmi au moins les 750 mille déplacés après le séisme.

Depuis 2015, à travers un programme post-séisme, CONCERN en particulier tend à améliorer la vie des gens de Cité Soleil. Des micro-projets sociaux et micro-credits sont offerts. Au cours du séminaire
précité sur l’analyse et gestion de conflits à Montana, il a été discuté brièvement qu’on ne peut résoudre les problèmes de conflits à Cité Soleil si les antécédents relevant de la pauvreté et de la misère ne sont pas étudiés et contrôlés ou éliminés. Entamant toutes ces études, CONCERN cherche une tête ensemble pour atteindre l’objectif de changer la vie dans la Cité.




Cependant, l’on peut se rappeler que CONCERN et les autres organisations du même genre ont grand besoin de présence des politiques publiques à pouvoir fournir les infrastructures de base adéquates dans la zone concernée. Sinon, c’est placé la charrue avant les bœufs à cause de la vulnérabilité physique de la Cité.

Rhodner J. Orisma
Département de Philosophie et Science Politique
IERAH-ISERSS, UEH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *