Haïti 2017 : Les 5 Sénateurs qui ont fait l’actualité !

(haitireyel.com).-

L’année 2017 est marquée par une série d’actions parlementaires, ce qui parait à la source de la vitalité du parlement Haïtien, particulièrement de la 50ème législature.
Beaucoup de dispositions ont été prises, lesquelles aident au rehaussement de l’éclat de ladite institution, d’autre part, certaines irrégularités révèlent bien la déconnexion du parlement à sa juste valeur.




En cette année 2017, plusieurs Membres du grand corps se font bénéficier d’une célébrité aussi importante que les autres.
Nous tenons à sélectionner les 4 sénateurs qui ont surpris le grand public de la république sous une forme particulière.

D’abord, la présidence du Sénateur Youry Latortue est au centre d’un leadership qui se laisse clairement Justifier.
Le Président du Sénat est toujours actif afin d’orienter les débats et de se positionner ouvertement sur des causes d’intérêt général.
Youry comme Sénateur se fait au coeur de l’activité politique comme acteur clef et développe de plus en plus son leadership au cours de cette année.

Ensuite, le Sénateur Antonio Cheramy est l’un des Sénateurs les plus remarquables de l’année 2017. Avec son leadership, sa fougue, son intelligence et son acte posé au regard du budget de l’exercice fiscal 2017-2018, il est un Sénateur sur qui l’on a pu focalisé les regards, en dépit des controverses que cela a suscité.

Également, il y a le Sénateur Willot Joseph, étant le deuxième Secrétaire du Bureau du Sénat de la République qui, malgré sa proximité avec la population du département du Centre, a pu garder continuellement le rang des actualités en vertu de maintes bavures provoquées en cours de lecture en pleine séance parlementaire; Ce qui fait que par rapport à toutes les visibilités que cela a suscitées, il revient à signaler que ce Sénateur a pris une petite place dans l’échelle de la célébrité.




En outre, l’affaire « MassiMadi » avait enclenché le leadership soutenu du Sénateur Carl Murat Cantave qui, venant du département de l’Artibonite, a réveillé la voix évangélique à travers tous le pays sur une cause d’intérêt général, liée à la morale. Portant le flambeau de la morale religieuse, il a pu prendre une notoriété de grande carrure au regard de sa prise de position contre l’homosexualité en Haïti et aussi contre toutes éventuelles pratiques des choses abominables comme telle.

Enfin, il est à noter que le Sénateur Evalière Beauplan s’inscrit dans la liste des 4 Sénateurs les plus célèbres de l’année 2017. Dès le début, connu comme leader de l’opposition suscitant le débat au sein du Sénat, il a pu se donner corps et âme afin d’aboutir à un rapport d’anti-corruption sur le fond Petro Caribe.
Un rapport qui a stimulé l’expansion des idées, tout est clair, la vitalité politique de ce dernier ne peut faire l’objet d’aucun débat au regard de cette année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *