Voulez-vous être un vrai Leader ? Éduquez-vous ! Par Mme Chantale V. Céant

(haitireyel.com).- Dans le but de souligner la nécessité de rapprocher Education et Leadership comme étant deux piliers essentiels de toute vision sociale, on peut retenir cette définition du progrès donnée par Christiane Taubira, femme politique française bien connue chez nous et très appréciée d’une grande partie de notre jeunesse. Elle explique que “le progrès, ce n’est pas l’acquisition de biens. C’est l’élévation de l’individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça, il faut du temps pour lire, s’instruire, se consacrer aux autres.” Ainsi, soit dit en passant qu’elle approuverait fort bien le leitmotiv de ce forum qui en appelle à l’émancipation de la jeunesse haïtienne.




On peut dire qu’en vertu de sa définition, la combinaison Education et Leadership s’impose, s’il faut comprendre le « progrès » comme cette démarche collective qui a pour objectif un développement soutenu, programmé et réaliste, visible à l’échelle nationale et vécu par chaque citoyen à qui la Constitution de 1987 réitère son droit à la poursuite du bonheur et qui, de ce fait, espère et attend de vivre, un jour, une ère de progrès. On en retient aussi une description du leadership, il doit être capable d’élever l’individu, de concourir à son émancipation et d’élargir sa compréhension du monde. Mais pour y parvenir, l’éducation est de rigueur car Madame Taubira précise qu’il faut prendre le temps de lire et de s’instruire. Pourtant, elle suggère aussi quelque chose de plus, le leadership allié à l’éducation doit servir une cause majeure, celle de se consacrer aux autres.

Par là, on obtient le profil précis de la personne qui possède la capacité de leadership. Elle est caractérisée par : un esprit élevé, une pensée émancipée, une grande compréhension du monde, un profond souci des autres.
On peut ajouter, que cette personne doit être éduquée car l’outil essentiel à la construction de cette typologie de leadership, c’est bien l’éducation. Donc, ceux qui exercent vraiment un Leadership efficace doivent s’intéresser au développement de l’éducation, car ils en connaissent la valeur.




Mme Chantale VOLCY CÉANT
Extrait de l’exposé fait à l’occasion du grand Forum de la Jeunesse au sein de la Ville de Hinche

Réagissez :
Haitireyel2017@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *